Matériels pour débuter

Achetez 2 carreaux blancs brillants appelés aussi Carrelette, vous pouvez les trouvez au rayon Carrelage en grande surface. 1 crayon qui ecrit sur plastic, métal, porcelaine...

1 Porte plume + plume.
3 Flacons avec compte goutte pour mettre :
- 1 médium prêt à l'emploi
- 1 contenant de l'eau
- 1 autre flacon (sans compte goutte) d'alcool à brûler à l'ethanol(sans méthanol très nocif)
Quelques piluliers vides et bouchons hermétiques (genre flacon pour gelée royal).
1 petit pot de sucre en poudre
1 petit pot avec essence d'Agrume (pour nettoyer vos pinceaux)
2 couteaux à palette
pour les pinceaux l'idéale ce sont les plumes pour le décor sur porcelaine.
On peu utiliser des pinceaux en martre ou moins chers les petits gris.
Quelques exemples :
Pinceau plume N°1 ou n°2
Putois N°4 pour petite surface
Pinceau N°4 très fin Réf 611
Pinceau N°6 Réf 611
Pinceau N°3 Réf 77
Pinceau N°0 Réf 8404

1 ou 2 putois de taille différente. Le putois sert à éclater les petites bulles de peinture pour une surface uniforme. Ne pas appuyer trop, ou pas assez. Pour ne pas voir les impacts du putois s'entraîner sur une Carrelette. Le putois est un pinceau taillé en biseau. Pour des surfaces plus grandes il existe également des mousses donnant le même service.

Lien vers la page matériels

La peinture

Il existe de la peinture conditionnée en pastille diluable à l'eau, le résultat final n'est pas aussi satisfaisant que les couleurs en poudre.
Les poudres sont conditionnées en sachet ou petite boîte de 1 à 10 gr. Pour débuter, acheter un noir, un blanc, un vert moyen, 1 bleu moyen, 1 ocre brun, 1 rose pourpre, 1 jaune. N'achetez pas de rouge ou jaune à base de cadmiun. Ces couleurs ne sont miscibles qu'entre elles et ne supportent pas le mélange avec les autres peintures. Attendez d'être plus expert(e).
Partant des teintes de base, vous pouvez éclaircir ou foncer avec le noir ou le blanc, ou faire certains mélanges. Par exemple: une pointe de bleu dans du vert ou dans du rose, une pointe de jaune dans du vert, etc…a l'aide d'un pèse lettre, pesez précisément vos grammes de poudre et noter sur chaque pilulier vos composition afin de retrouver facilement vos ingrédients pour renouveller.

Préparation de la peinture

A l'aide d'une spatule, déposez la poudre sur une carrelette nettoyée au préalable à l'alcool. Versez une goutte de médium au plus et malaxez afin d'obtenir une pâte dentifrice lisse et sans grain. Si c'est trop liquide, ajoutez de la poudre. Si c'est trop épais, ajoutez une goutte de médium. La peinture ainsi préparée peut se stocker dans un pillulier hermétique et se conserver un an environ. Lorsque vos peintures sont prêtes sur une carrelette nettoyée à l'alcool, effectuez un nuancier. Pour chaque couleur, prendre un peu de peinture, ajoutez une goutte d'aspic. Mélanger à la spatule, la peinture devient plus fluide et vous pouvez l'étaler au pinceau. Attention! Nettoyez bien vos pinceaux entre chaque couleur, pas avec de l'alcool qui use beaucoup, mais de préférence avec de l'essence d'agrume. Faites cuir la carrelette à 850°.
Lorsque vous choisirez vos couleurs pour réaliser un modèle, vous ferez référence à votre palette sur la carrelette et non pas à vos peintures dans les piluliers car, à la cuisson, les teintes changent.
Vous pouvez également faire de la peinture au sucre. Cette préparation sert à marquer les contours. Vous pouvez peindre dessus avec de la peinture au medium sans effacer vos traits: pour débuter, c'est plus facile (respectez bien les proportions).
Sur une carrelette toujours nettoyée au préalable à l'alcool, disposez à l'aide d'une spatule, un petit tas de poudre. Faites un petit rectangle bien régulier. Partagez le en trois. Ajoutez l'équivalent d'un tiers en sucre en poudre. Mélangez et ajoutez une goutte d'eau. Le mélange doit être assez fluide pour glisser sur la plume. Il s'emploie avec porte-plume et plume et sert aussi pour les écritures. Ne mettez pas trop de poudre, ce mélange ne se conserve pas.

Vous pouvez maintenant faire vos essais et trouver autant de plaisir dans vos réalisations que moi-même. Pour commencer, choisissez un modèle très simple et faites un calque avec le crayon. N'oubliez pas de décalquer recto, verso. Ceci à son importance pour positionner son dessin dans le bon sens. Les plus expert(e)s pourront dessiner directement avec le crayon sur leur porcelaine.
Prenez une carrelette ou une porcelaine plate de préférence pour débuter: plat, assiette…déjà émaillée. A la cuisson, la peinture pénètre dans l'émaillage ce qui lui donne son brillant final si flatteur. Nettoyez cette pièce à l'alcool et positionnez le calque avec du scotch. Repassez sur les traits avec une pointe sèche..

Pour vos débuts, il existe des endroits spécialisés (dans toutes les grandes villes) où l'on peut apporter ses porcelaines à cuir. Pour faciliter le transport et éviter les grains de poussières sur un travail minutieux, recouvrez vos objets d'un film transparent lorsqu'ils sont bien secs. N'hésitez pas à vous lancer!